Université Etudiant - Formations, actualités et Erasmus

La lettre de motivation

Rédigé par Céline, le 19 septembre 2012

La lettre de motivation pour réussir votre entrée à l'université

La grande majorité des universités demandent de joindre une lettre de motivation à tout dossier de demande d’inscription. Les grandes écoles exigent ce document.

Pour tous ceux qui n’ont pas encore postulé à des jobs d’été, la lettre de motivation est un exercice nouveau et déstabilisant. Pour les autres, un copié/collé sera le remède miracle. Il y a fort à parier que tous devront se prêter plusieurs fois à cet exercice durant leur parcours étudiant et leur carrière professionnelle.

Tentons de poser des jalons à cette lettre qui doit être motivée et motivante.

La fonction de la lettre de motivation

La principale erreur que l’on retrouve est celle d’une lettre impersonnelle. Ceci est le résultat d’un processus équivoque. Le temps étant investi dans la collecte des informations et l’attention se concentrant sur la bonne rédaction des renseignements qui composent le dossier. La lettre de motivation n’est considérée que comme un document joint à ce dossier. Or le cheminement devrait être inverse : le dossier doit accompagner la lettre de motivation.

Cette dernière doit capter l’attention du lecteur:
  • Elle doit exprimer votre détermination : la lettre doit-être manuscrite.
  • Elle doit exprimer votre volonté : choisissez des verbes d’actions et bannissez le conditionnel.
  • Elle doit exprimer votre rigueur : soyez clair et précis.

La structure d’une lettre de motivation

Les parties supérieures permettent de rappeler votre identité et vos coordonnées (en haut à gauche) ainsi que celle de votre correspondant (en haut à droite légèrement plus bas que vos informations personnelles).
  • Votre présentation, cette introduction de moins de dix lignes doit exposer votre situation actuelle et la formation à laquelle vous postulez. Vous pouvez mettre en évidence vos acquis scolaires ou culturels les plus concordants avec vos aspirations.
  • L’exposé vous développez sur une vingtaine de lignes maximum, les points de cohésion entre votre savoir et la formation que vous choisissez. Il faut que vous démontriez que vos diplômes actuels ont été pensés pour vous préparer à ce cursus de l’enseignement supérieur. Vous pouvez enrichir vos phrases avec des adjectifs.
  • L’objectif, cette partie ne doit pas faire plus de 10 lignes. Vous y exprimer vos attentes concernant votre prochain parcours scolaire. Vous pouvez évoquer les stages, les cours, les options mais aussi tout ce que vous souhaitez faire dès l’obtention de votre examen.

Petits conseils de préparation de votre lettre de motivation

Afin de reprendre l’essentiel des informations qui apparaitront sur votre lettre de motivation, commencez par remplir un tableau.
  • Dans la première colonne, vous reporterez votre parcours scolaire : le bac que vous avez obtenu, la mention s’il y a lieu, les options que vous avez suivies.
  • Dans la deuxième colonne, vous noterez vos formations extra scolaires : B.A.F.A., participation à la vie associative, activités sportives et/ou artistiques, etc.
  • Dans la troisième colonne, vous noterez votre expérience professionnelle : stages, jobs saisonniers, travail à mi-temps, etc.
  • Dans la quatrième colonne, vous noterez votre vision de vos futures expériences professionnelles : les entreprises auxquelles vous aspirez à vous joindre, votre degré de responsabilité, etc.

Votre lettre de motivation doit tenir sur une seule page. Selon l’objet de votre demande, utilisez les éléments que vous avez listés pour habiller la structure de votre lettre.

Mots clés : aucun

Classé dans : Formation

Les commentaires sont fermés.